DOSSIER EXCLUSIF !!

Ce dossier est une mine d’or et c’est avec toi que je vais le partager . Kathrin Wendel est nutrithérapeute et elle m’a accompagné en nutrition et mode de vie dans ma guérison (l’endométriose). Une femme extraordinaire qui a toute ma confiance et qui t’a préparé un dossier santé qui est tout simplement CANON pour cette période de CORONA-19 ! Voici ce qu’elle m’a envoyé: un dossier de 24 pages dont je n’ai pas changé un mot.

Kathrin est certifiée CERDEN : grainesdevitalite@gmail.com.

Tél: +32 (0)495 469 974

Ci-après son texte rendu dans son intégralité:

Respecter nos besoins physiologiques et nourrir nos cellules pour soutenir notre système immunitaire et équilibrer notre système nerveux !

Précision importante : les conseils contenus dans ce dossier n’ont pas pour but de remplacer un traitement médicamenteux et ne se substituent en rien à un diagnostic médical, à un dépistage ou à une consultation médicale. De ce fait, l’utilisation des informations fournies s’effectue sous la pleine et entière responsabilité du lecteur. Et en aucun cas, l’auteur de ce dossier ne pourra être rendu responsable de cette utilisation.

J’espère que vous et vos proches allez tous bien ! Physiquement et psychologiquement.  Dans le mail annonçant les activités d’avril, je vous ai proposé des idées pour soutenir votre immunité. Suite à différentes questions, je me suis dit qu’il était intéressant de vous donner des pistes plus concrètes pour profiter de ce confinement pour prendre soin de vous.  Mettre tout en oeuvre pour avoir la meilleure santé physique et mentale possible est dorénavant presque une obligation sociale.

Kathrin Wendel : grainesdevitalite@gmail.com

Cette décision aura des répercussions positives sur vos proches mais également sur la société (elle a besoin de personnes fortes physiquement et mentalement). Pour y arriver, nous devons prendre du recul et remettre en question nos habitudes de vie et notre alimentation.  Est-ce que nous respectons nos besoins physiologiques de base ?  Est-ce que nous mangeons de manière physiologique ?  Est-ce que malgré les difficultés nous arrivons encore à exprimer de la, à nous relaxer ?  Est-ce que malgré le confinement physique nous gardons un lien social avec nos proches et nos amis ? 

Thèmes abordés :

  • Distanciation sociale et hygiène
  • Besoins physiologiques 
  • Comment structurer les repas de la journée
  • Réserves à faire.
  • Compléments alimentaires

Suivre les conseils ci-dessous ne vous empêchera pas d’attraper le virus, mais mon souhait est qu’aucun d’entre nous ne développe des symptômes sévères !  Mon autre souhait est que ces conseils vous aident à positiver votre confinement et à en ressortir plus forts physiquement et mentalement ! Comme toutes les «phases» de notre existence, celle-ci apporte son lot de bonnes et mauvaises expériences, de douleurs et de rires… et cette «phase», comme les autres, va passer. 

Espérons que nous en sortirons plus humains, aiment et humble. Prenez soin de vous et de vos proches, vraiment...

Espérons que nous en sortirons plus humains, aimants et humbles. Prenez soin de vous et de vos proches, vraiment…

Kathrin Wendel

Distanciation sociale

La distanciation sociale qu’on nous impose n’est pas facile à vivre mais elle est indispensable pour aplanir la courbe (et ça semble commencer à montrer des résultats). Comme beaucoup, je préfère parler de distanciation physique et pas sociale. Vous ne pouvez plus physiquement rencontrer les autres, mais grâce aux moyens de communication moderne vous pouvez rester en contact. Beaucoup d’entre nous ont aussi plus de temps pour l’instant, donc usez et abusez de ce temps pour garder le contact avec vos proches et même pour reprendre contact avec des personnes que vous ne prenez pas le temps de contacter habituellement.   

Hygiène

Portez un masque quand vous sortez faire des courses, pour vous protéger mais surtout pour protéger les autres (vous pourriez être un porteur asymptomatique) !

Hygiène des mains : N’oubliez pas que se laver les mains correctement avec du savon est au moins aussi efficace qu’utiliser des gels hydro alcooliques. Essayez de limiter l’utilisation des gels aux moments où vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon. Les gels assèchent horriblement les mains et perturbent la flore de la peau.
Gestion des courses : On nous demande de ne pas mélanger les « silos » (chaque foyer confiné représente un silo). Or, quand vous allez faire des courses ou réceptionnez un paquet de la poste, vous êtes en contact rapproché avec des personnes d’autres silos (poignées de porte, fruits et légumes non emballés, code pin, cartons, enveloppes, etc). Il est donc primordial de vous protéger correctement pour ne pas ramener le virus dans votre « silo ». 

Voici ma stratégie de courses : je mets des gants et un masque dès que je sors de la voiture. Je ne prends pas de sac à main et j’ai juste ma carte de banque dans la poche de ma veste. Je ne touche pas mon visage pendant l’ensemble des courses. Quand je retourne dans la voiture, j’enlève mes gants avant d’enlever mon masque. Quand j’arrive à la maison, je remets une nouvelle paire de gants pour toucher les sacs de courses et mettre le masque dans un coin du garage (et je n’y touche plus pendant au moins 3 jours). J’enlève mes chaussures avant de rentrer dans la maison. Je laisse les courses qui ne doivent pas aller au frigo pendant 3 jours dans un coin du garage (ou de la cave). Les courses qui doivent aller au frigo vont dans un deuxième frigo que j’ai à la cave. Si vous n’avez qu’un frigo, essayez de dégager une ou deux planches qui serviront à accueillir les aliments que vous venez d’acheter et n’y touchez pas pendant 3 jours. Je ne touche aucune porte de la maison avec mes gants. Quand j’ai tout rangé, je jette les gants et je mets tous les habits à la machine. La veste avec la carte de banque dans la poche reste dans le garage. Les sacs de courses vides également.  Après je me lave les mains comme un chirurgien et je vais prendre une douche. Je limite les courses à une fois par semaine et j’essaie de combiner tout le même jour : pharmacie, alimentation, nourriture pour les animaux.   

Gestion du courrier : Dans mon quartier, le facteur sonne pour prévenir qu’il a déposé un paquet et il repart tout de suite. J’ouvre alors la porte, je mets des gants et je prends le courrier ou les cartons avec mes gants. Je les mets en «quarantaine » dans le coin d’une pièce pendant 3 jours avant de les ouvrir. J’enlève mes gants avant de refermer la porte. Je me lave les mains comme un chirurgien. 

Besoins physiologiques

Respecter nos besoins physiologiques est indispensable pour construire une bonne santé physique et mentale et donc une bonne immunité !  Quels sont nos besoins physiologiques ?  Respirer – Dormir – Boire – Eliminer – Manger – L’équilibre nerveux – Bouger – Besoin de lumière naturelle et de soleil – Besoin du contact avec la nature, le sol  Voici des pistes concrètes pour vous aider à respecter au mieux ces besoins physiologiques. N.B. : deux molécules reviennent régulièrement dans les études pour soutenir l’immunité : l’oxyde nitrique et la mélatonine. Vous trouverez comment booster ces deux composants respectivement dans le point RESPIRER et dans le point BESOIN DE LUMIERE NATURELLE ET DE SOLEIL.  

 1) RESPIRER :

Il est essentiel de pouvoir respirer par le nez. L’oxyde nitrique produit dans les sinus lorsqu’on respire par le nez est vasodilatateur, bronchodilatateur, antiviral et antibactérien. Il nous protège et nous permet de mieux absorber l’oxygène au niveau pulmonaire.

  • Fredonner augmente la production d’oxyde nitrique.
  • Arrêter de fumer! Prendre conscience de notre respiration…
  • Vérifier si on respire par le nez.
  • Vérifier si vos respirations sont ventrales avant d’être thoraciques.
  • Nettoyer le nez avec du sérum physiologique si nécessaire.
  • Eviter les produits de nettoyage non naturels et les adoucissants, les parfums agressifs, les tapis…
  • Aérer plusieurs fois par jour.
  • Passer tous les jours du temps dehors.
  • Veiller à garder l’humidité dans votre maison entre 40 et 70%
  • Faire 3* 5 minutes de cohérence cardiaque par jour ( bon pour les poumons et le système nerveux ! 

2) DORMIR:

  • Chambre ne doit servir qu’à ça 😉 (pas de télé, de bureau, d’ordinateur dans la chambre)
  • Environnement froid et neutre (entre 16 et 19 degrés)
  • GSM en mode avion et Wifi éteint
  • Matelas et couette adaptés à vos besoins 
  • Prévoir 8 heures de sommeil pour en avoir au moins 7 heures afin de permettre au corps de se nettoyer et se réparer : sinon plus de cortisol, plus de sucre dans le sang, plus d’inflammation = stress 
  • Besoin de lumière la journée, et surtout le matin, pour bien produire de la mélatonine le soir
  • Bougez pendant la journée !
  • Tamisez les lumières le soir, évitez les écrans dans l’heure avant d’aller dormir
  • Etablissez un rituel de mise au lit pour les enfants
  • Si vous consommez des excitants ( caféine, théine), arrêtez d’en consommer après 14h 
  • Manger végétarien le soir
  • Arrêter de manger 3 heures au moins avant d’aller dormir
  • Ne pas travailler intellectuellement, ni faire du sport une heure avant de dormir  

3) BOIRE:

Combien d’eau par jour ? 

  • Assez d’eau pour avoir des urines jaune clair/ jaune d’or/ jaune paille.
  • En général = 1,5 L par jour

Quelle Eau ? 

  • Eau faiblement minéralisée ( = moins de 100 mg de résidus secs) avec un PH légèrement acide
  • Eau de bouteille en verre ou eau du robinet filtrée par filtre charbon et céramique ou osmose inverse 
  • Eau du robinet = beaucoup de polluants : nitrates, hormones (oestr, prog), antidépresseurs, chimio, antibiotiques, pesticides, etc…

Quand boire ? 

  • Le matin au réveil entre 200 et 400 mlEntre les repas30 min avant le repasMais max 100 ml au repas

4) ELIMINER

Nous éliminons les toxines via les émonctoires suivants par : 

  • Les poumons : veiller à bien RESPIRER
  • Les intestins : veiller à traiter rapidement la constipation 
  • Les reins : boire suffisamment
  • La peau : transpirer régulièrement (élimination des toxines via la sueur). Si vous avez accès à un sauna ou une cabine infra-rouge, n’hésitez pas à l’utiliser 2 à 3 fois par semaine. 
  • Le foie : il n’a pas de porte de sortie…il traite les toxines et les élimine via les autres émonctoires
  • Le nez et vagin, si les autres émonctoires sont dépassés : beaucoup de décharges au niveau de ces émonctoires montre que les autres émonctoires sont dépassés

5) MANGER

Nous allons détailler ce point plus loin dans ce dossier, mais voici déjà 17 principes de base de l’alimentation physiologique

  1. Privilégiez les aliments non transformés, bio, de saison (plus de nutriments, moins de chimie et moins cher)
  2. Ne mangez que quand vous avez faim mais alors mangez à votre faim (fast and feast !)
  3. Respectez un jeûne nocturne de 12h et une pause de minimum 4h entre les repas 
  4. Terminez le repas du soir 3h avant d’aller dormir
  5. Ne grignotez pas entre les repas
  6. Pensez à prévoir un jeûne d’une durée de 16h à 24h une  fois par semaine
  7. Bien mâcher, votre estomac n’a pas de dents (meilleure digestion et assimilation)
  8. Lire les étiquettes! 
  9. Evitez les sucres ajoutés et jamais de sucre sur un ventre vide (glycémie, insuline, inflammation…)
  10. Pensez à faire tremper pendant 12 heures vos céréales complètes, légumineuses et oléagineux (pour désactiver l’acide phytique)
  11. Commencez la journée par 200 à 400 ml eau
  12. Boire 1L ½ d’eau faiblement minéralisée par jour 
  13. Evitez l’alcool pendant le confinement et si vraiment nécessaire, alors 1 verre de vin rouge pendant le repas pour les femmes et 2 pour les hommes.
  14. Un repas principal sans légumes crus ou cuits
  15. Un gramme de protéines par kilo de poids (œufs, viande, poisson, tofu, tempeh, association légumineuses et céréales) – il y a plus ou moins 20g de protéines dans 100g de viande ou poisson
  16. Modes de cuisson sains=> éviter les fritures, les gratins et le barbecue.
  17. 80% sain et 20% d’écarts dans la bonne humeur !!!

6) EQUILIBRE NERVEUX

Stresser continuellement est très mauvais pour la santé. La situation actuelle peut malheureusement être source de stress.

Comment gérer ? 

Sans rentrer dans trop de détails physiologiques, l’important est de garder un équilibre entre le système nerveux sympathique => on l’appelle aussi « lutte ou fuite » qui s’active quand on est stressé et le système nerveux parasympathique qui s’active quand on est relax => on l’appelle aussi « repos, réparation, digestion » et le nerf vague en fait partie.

Le stress est inévitable et à petites doses, peut même être bénéfique.

Mais que faire si l’équilibre est rompu et que le stress prend le dessus trop souvent et trop longtemps ?

Voici quelques pistes : 

  • Respiration lente, rythmée, dans le diaphragme.
  • Respirez à partir du diaphragme plutôt que de façon superficielle du haut des poumons, cela va stimuler et tonifier votre nerf vague : cohérence cardiaque :  https://www.youtube.com/watch?v=5nQvPdRDS8s
  • Fredonner, chanter : le nerf vague est connecté aux cordes vocales, fredonner le stimule mécaniquement. Vous pouvez fredonner une chanson ou même, encore mieux, répéter le son « OM ». 
  • Ecouter votre musique préférée.
  • Parler procure une aide au nerf vagal du fait de sa connexion aux cordes vocales.
  • Téléphoner à un ami qui sait ECOUTER
  • Méditation, pleine conscience, yoga nidra, prière, gratitude – Lien yoga nidra: https://www.youtube.com/watch?v=a-w3_K1cAs0
  • Faire des câlins, « big hug » ( 20 sec en confinement à voir 😉 , toucher, massages 
  • Danser, nager, marcher – bouger !!! On est fait pour ça, pas pour rester assis !

Quand vous êtes stressé et donc en mode « lutte ou fuite », ce que le corps attend de vous c’est d’évacuer cette énergie de stress en luttant ou en fuyant. Dans notre monde moderne, on ne va pas vraiment lutter ou fuir, mais on va faire « comme si ».

Voici un exemple :

Quand un enfant rentre stressé de l’école, lui demander de faire de la cohérence cardiaque ne va probablement pas fonctionner. La première chose à faire, est de jouer à lutter ou fuir.

Comment ?

Courir dans la maison ou dans le jardin, monter 10 fois les escaliers, danser, crier, taper dans des coussins, etc… Faites-en un jeu et tout se passera bien ! Après on pourra lui proposer de faire des exercices de respiration, un massage des pieds, un câlin, de chanter…Ce qui marche pour les enfants marche aussi pour les adultes ;-). 

Manger pour se calmer?

Malheureusement ça ne marche pas, car la déglutition stimule le nerf vague… on digère mal quand on est stressé et ça fait grossir.

Pour vous aider à gérer votre stress, je vous conseille de vous abonner aux chaînes YouTubesuivantes : https://www.youtube.com/user/TheChopraWell  (enanglais) https://www.youtube.com/channel/UCj9fPezLH1HUh7mSo-tB1Mg (en anglais) https://www.youtube.com/channel/UCt_3fRzjarr5LxXK9ELstZw Chanter des « Om » fait beaucoup de bien également ! : https://www.youtube.com/watch?v=sHrNz6enpR8 ou https://www.youtube.com/watch?v=UiSkMxltu00

7) BOUGER

Bouger est indispensable pour notre santé physique et mentale

Mais quel type de mouvement?

Trois grandes catégories : cardio, musculation et flexibilité

L’idéal serait de prévoir les trois en alternance sans oublier les plages de repos pendant lesquelles le corps pourra s’adapter aux nouvelles sollicitations.

Comment mettre en pratique

  • Marcher trois kilomètres par jour est le minimum syndical
  • Exercices de cardio selon HIIT: Le HIIT (High Intensity Interval Training), qui signifie « entraînement par intervalle à haute intensité », est un programme sportif qui privilégie l’intensité à la durée. On alterne des efforts brefs à haute intensité avec des temps de repos ou de récupération actifs. Ex 30sec-30sec ou 30sec-15sec et on répète plusieurs fois…Allez- y cool ! (burpees – sprints, etc)
  • Exercices de musculation avec le poids du corps (les différents grands groupes musculaires en alternance)
  • Exercices de flexibilité (Makko-ho – Yoga)
  • Le jardinage et le nettoyage sont des sports très complets également 😉

8) BESOIN DE LUMIERE NATURELLE, DE SOLEIL

La lumière du matin va activer la production d’hormones et assurer la production de mélatonine le soir. 

Nous avons besoin de soleil pour la production de vitamine D : si notre ombre est plus courte que nous alors la production est ok : de fin mars à fin septembre sous nos latitudes.
L’exposition au soleil augmente la production d’oxyde nitrique ! 

Un excès de lumière bleue (écrans, LED) le soir peut entraver la production de mélatonine et perturber le sommeil. 

Comment mettre en pratique : 

• La première chose à faire le matin (avant de regarder votre GSM !) est d’ouvrir une fenêtre qui donne vers l’est et de regarder dans la direction du soleil (pas dans le soleil !) pendant au moins 2 minutes pour booster votre production de mélatonine du soir !
• Mettez des lunettes incolores ou jaunes qui bloquent la lumière bleue pour travailler sur les écrans la journée (pour protéger les yeux) et, 2 heures avant de dormir, des lunettes avec des verres rouges (qui bloquent un plus large spectre de lumière bleue)  pour assurer un bon niveau de mélatonine.

Voici un site où vous pouvez trouver les deux types de lunettes:  www.blublox.com
• Allumez le filtre de lumière bleue sur votre téléphone et sur votre ordinateur
• Si vous travaillez à l’intérieur, allez dehors chaque heure pendant 5 min – pause lumière contre pause cigarette 😉
• Tamisez les lumières chez vous le soir quand le soleil est couché
• Pour la production de vit D: bronzez le plus nu possible entre 12 et 14h au printemps et 11 et 15 heures en été. Commencez par 5 min ou même moins (sans crème solaire mais aussi sans jamais rougir ! Bronzez intelligent !!! ) et augmentez selon votre type de peau. Protégez le visage si vous voulez éviter les rides.

9) BESOIN DE CONTACT AVEC LA NATURE ET LE SOL

Un autre besoin naturel tellement facile à expliquer…nous ne sommes pas nés avec des chaussures en plastique et des lits dans nos maisons pour dormir. 
Les électrons libres négatifs de la terre viennent équilibrer notre charge positive provenant des radicaux libres et de l’acidité (H+)
La mise à la terre permet d’éviter les tensions électriques : important pour les électrosensibles!


Comment mettre en pratique:

  • Marcher pieds nus sur l’herbe, la rosée, le sable, se coucher sur le sol jardiner…
  • Faire des promenades en forêt
  • S’équiper d’un tapis ou drap de connexion à la terre (sous les pieds ou sur le lit) : www.aarding.org

ALIMENTATION

Comme nous venons de le voir, l’alimentation est l’un des besoins physiologiques de base. Le but de l’alimentation est d’apporter au corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement (protéines, lipides, glucides et fibres, vitamines, minéraux)

Le bon fonctionnement de notre système immunitaire dépendra donc aussi de cet apport de nutriments. 

L’alimentation proposée ci-dessous se base sur ce postulat et écarte tout ce qui entrave le bon fonctionnement physiologique et tout ce qui met en péril la santé de nos intestins (siège principal de l’immunité) : sucres ajoutés, glucides raffinés, excès de gluten et de produits laitiers, additifs et édulcorants. 

1) Comment structurer les repas de la journée

MATIN

Commencez la journée par un grand verre d’eau (200 à 400 ml) et ensuite différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de vos envies, vos affinités et vos besoins : 

  • Gras et protéiné : œufs, avocat, fromage de chèvre ou brebis, petits poissons gras, saumon, purées d’oléagineux, foie de morue, houmous;
  • Il serait bien de combiner les aliments gras et protéinés avec des légumes : radis, chou rave, chicons, carotte, céleri, verdures, champignons, etc…
  • Fruité : miam ô fruits (recette de France Guillain), yaourt de coco avec oléagineux et fruits, fruits et oléagineux.
  • Si vous consommez du pain : essayez de prendre un pain bio au levain, complet ou semi-complet et sans froment.
  • Les flocons de céréales devraient être trempés 12h dans de l’eau (il ne faut pas les rincer après le trempage) et cuits pour être digestes.

MIDI

Petite portion de légumes crus de saison en entrée avec vinaigrette (à base d’huile équilibrée en oméga 6 et 3 et vinaigre de cidre NON pasteurisé ) + 1c à soupe de légumes lactofermentés non pasteurisés (Itinéraire Bis et choucroute non pasteurisée)

Légumes cuits à volonté 

Protéine animale (150 à 250g en fonction de vos besoins – bien varier entre viande blanche, viande rouge, poisson blanc, poissons gras (au moins 2x par semaine), œufs, foie ou protéines végétales complètes (tempeh ou tofu) 

Huile d’olive + bon sel + herbes et épices

Pas de féculents sauf si enfant, besoin de grossir, travailleur manuel, grand sportif. Si féculents alors plutôt pomme de terre ou patate douce (équilibre acido-basique)

Si besoin terminer par petite touche sucrée : oléagineux et petit bout de chocolat noir 😉 ou une datte, figue, fruits de saison séchés (si ok digestion)

GOÛTER

Indispensable pour les enfants, mais pas pour les adultes

Légumes, fruits et oléagineux sous toutes les formes – éviter les féculents pour les adultes

Exemples : petit miam ô fruits, salade de fruit, compote, smoothie, yaourt de coco avec des fruits et des oléagineux, crudités de légumes, crumble sans céréales, biscuits à base d’oléagineux, chocolat noir, etc…

Et voici quelques recettes :


Crumble pommes/ poires sans gluten

Ingrédients

  • 2 pommes 
  • 2 poires
  • 60g amandes moulues
  • 60g coco râpée
  • 100g beurre
  • 10g sucre de canne complet

Recette

  • Couper les fruits en dés et les mettre dans un pyrex
  • Mélanger les amandes, la coco, le sucre avec le beurre (non fondu)
  • Disposer le mélange sur les fruits
  • Cuire 20 minutes à 150 degré

Choco maison

Ingrédients:

  • 60g pâte de noisette (pour conserver un pot neuf, le mettre à l’envers facilite le mélange ensuite)
  • 10g-20g sucre de canne complet*
  • 2 c à c de poudre de cacao ss sucre (par exemple: raw powder purasana superfood)

Recette:

  • Mélanger la pâte de noisette avec le sucre et le cacao
  • A conserver au frigo!
  • Passer le sucre au Blender pour qu’il soit extra fin

Crottes d’ours d’Oma

Pour 15-20 crottes:

  • 25g sucre de canne complet
  • 100g noisettes moulues
  • 2 càc cacao ss sucre
  • Zeste 1/2 citron
  • 15g eau

Recette:

  • Mélanger les noisettes, le zeste, le cacao, le sucre
  • Ajouter l’eau
  • Former des boules et cuire 10′ à 150°

Biscuits amandes – coco

Pour 15-20 biscuits:

  • 50g amandes effilées
  • 50G de coco râpée
  • 20g purée amandes
  • 30g d’eau
  • 20g de sucre de canne complet

Recette:

  • Mélanger au fouet le sucre, l’eau et la purée d’amande.
  • Ajouter les autres ingrédients et mélanger à la cuillère.
  • Former des petits tas à la cuillère.
  • Cuire 9′ à 150°

Energy balls

Ingrédients:

  • 50 gr noix de pecan 
  • 50g amandes 
  • Jus de ¼ citron et zeste ¼
  • 40g de dattes
  • Noix de coco râpée pour rouler dedans

Recette

  • Passer au blender les noix de pécans et les amandes
  • Couper les dattes en petits morceaux
  • Couper les dattes en petits morceaux
  • ajouter les dattes et le citron (zeste+ jus) au noix de pécan
  • Former des boules et rouler dans la coco rapée

Bouchées Chococo

Ingrédients:

  • 30g huile de coco (faire fondre)
  • 30g noix coco râpée
  • 5g sirop de coco

Recette:

  • Mélanger et puis former un grand carré d’un cm de haut et laisser refroidir
  • Faire fondre 20 g de chocolat noir 80 % et étaler sur le carré
  • Couper le grand carré en petits carrés.

SOIR 

  • Légumes cuits et/ou crus à volonté
  • Glucides de qualité (patate douce, pomme de terre, riz semi-complet italien, riz basmati blanc, millet, quinoa, sarrasin, pâtes sans blé, etc…) 
  • Légumineuses ou tofu ou tempeh 
  • Huile d’olive ou beurre, bon sel, herbes et épices
  • Si besoin petite quantité de protéines animales (max 30g) : cubes de fêta, un peu de parmesan, un peu de comté, un peu de jambon de parme ou viande de grison, petit reste de viande ou poisson… juste pour le goût
  • Si besoin terminer par petite touche sucrée : oléagineux et petit bout de chocolat noir 😉 ou une datte, figue, fruits de saison séchés (si ok digestion)

Que devrions-nous avoir chez nous ?

Afin d’éviter d’aller faire les courses trop souvent et avoir une belle variété dans l’alimentation à porté de main, voici quelques conseils.

Des légumes et fruits de saison:

Voici la liste de ce que j’essaie d’avoir chez moi pour tenir au moins une semaine sans courses:

A vous de planifier votre semaine pour manger les légumes les plus fragiles en premier. 

Légumes:

Oignons, ail, poireaux, butternut, patates douces, pommes de terre, betteraves, carottes, panais, racine de persil, chicons, céleri, céleri rave, chou de Savoie, chou rave, fenouil, pleurotes, autre champignon, épinards, persil, autres verdures et bientôt des asperges, avocats s’ ils viennent d’Europe. 

Fruits:

Pommes, poires, kiwi gold si il vient d’Europe, citrons, bananes.

Autres produits à avoir:

Dans vos placards:

  • Un choix d’oléagineux
  • Ghee
  • Sel marin
  • Lait de coco/ beurre de coco
  • Riz complet /Riz blanc basmati
  • Millet
  • Pâtes blanches ou semi-complètes sans blé
  • Quinoa /Sarrasin /Konjac
  • Bocaux en verre de légumineuses
  • Conserves de petits poissons gras mais sans citron (interaction de l’acidité du citron avec l’aluminium)
  • Lentilles vertes / Lentilles corail
  • Farine d’épeautre semi-complète
  • Pain des fleurs
  • Pommes de terre
  • Patate douce
  • Flocons d’avoineOignons/Echalotes/Ail
  • Œufs
  • Chocolat noir /Poudre de cacao cru
  • Miel 
  • Huile olive
  • Noix de coco râpée
  • Beaucoup d’épices

Dans votre frigo:

  • Pâte d’amande, de sésame ou de noisette
  • Moutarde
  • Miso de riz non pasteurisé
  • Beurre
  • Vinaigre de cidre non pasteurisé
  • Légumes lacto-fermentés non pasteurisés
  • Gingembre frais
  • Curcuma frais
  • Huile polyinsaturée
  • Poisson blanc frais (cabillaud, églefin, sole, etc)
  • Petits poissons gras frais
  • Viande blanche
  • Viande rouge
  • Tofu /Tempeh

Dans votre congélateur:

  • Pain au levain (sauf si grande famille alors placard)
  • Saumon bio ou sauvage
  • Poisson blanc 
  • Poisson gras 
  • Scampis bio
  • Viande bio 
  • Myrtilles sauvages bio
  • Mûres bio
  • Bouillon de poulet maison (excellent pour l’immunité

Compléments alimentaires:

Soyons clairs, pour l’instant personne ne sait quels compléments sont vraiment efficaces spécifiquement contre le COVID-19. Je vous tiendrai au courant des éventuelles nouvelles découvertes

1.Les aliments-compléments:

Dans cette rubrique vous trouverez des aliments qui se démarquent par leur richesse en nutriments, la présence de composés utiles et certains effets thérapeutiques.  Il est intéressant de les ajouter régulièrement à votre alimentation. Mais n’oubliez pas que l’excès nuit en tout ! 

  • Levure noble 
  • Spiruline en paillettes ou microgranules (pas pour les personnes qui souffrent d’hémochromatose)
  • Graines de chanvre (à conserver au frigo quand le paquet est ouvert)
  • Poudre de cacao cru
  • Légumes lactofermentés non pasteurisés (pour la vitamine K2 et les probiotiques)
  • Miso de riz non pasteurisé, tempeh ( pour la vitamine K2 et les probiotiques)
  • Vinaigre de cidre bio non pasteurisé 
  • Jus d’herbe de blé (existe en glaçons surgelés)
  • Poudre de moringa
  • Jus de légumes frais maison
  • L’ortie / L’ail des ours /Ail /gingembre / curcuma
  • Les légumes verts en général (pour la vitamine K1)Noix du Brésil pour le sélénium (maximum 4 par jour)
  • Amandes et noisettes (pour la vitamine E)Huiles riches en oméga 3 
  • Petits poissons gras
  • Bouillon de poule maison
  • Foie : volaille, veau, bœuf, morue (Vitamine D, A , B, zinc, cuivre, fer)
  • Miel de ManukaThé Matcha
  • Sel marin iodé et algues pour l’iode
  • Herbes et épicesPetites baies
  • Tisane de réglisse (sauf si hypertension)
  • Aliments riches en quercétine : câpres, livèche, oignons rouges, myrtilles, pommesAliments riches en inuline (prébiotique) =>artichauts / radicchio/ pissenlit/ chicons/ ail/ oignons/ poireaux/ poire de terre (Yacon)/ asperges/ bananes et bananes plantain/ topinambour

2.Les autres aliments intéressants pour les intestins:

  • Thé Pu Erh : stimule bactérie akkermansia liée à la longévité, agit sur la flore, régule le cholestérol
  • Psyllium : bonne fibre soluble qui régule le transit et nettoie les intestins
  • Produits à base de konjac
  • Probiotiques : Légumes lacto-fermentés, kombucha, kéfir de fruits ou de lait, vinaigre de cidre bio non pasteurisé, miso, yaourt, fromages
  • Millet : seule céréale sans lectine 
  • Sirop de yacon
  • Graines de lin moulues juste avant la consommation (ou stockées maximum 7 jours au frigo)
  • Crucifères (famille des choux)
  • Noix : grenoble, macadamia, noisettes et pistaches, pignons, amandes, pecan, châtaignes, noix de coco, noix du brésil, graines de chanvre, graines de lin
  • Champignons : riche en spermidine, une polyamine : bon pour le cœur et la longévité

3. Les compléments

Les compléments proposés ci-dessous sont connus pour être antiviraux, bon pour la flore intestinale ou pour soutenir l’immunité. Certains ont fait leurs preuves contre d’autres coronavirus. 

Pourquoi avons-nous besoin de compléments si nous nous alimentons sainement ? 

Différentes raisons : pauvreté des sols, lessivage des sols, aliments cueillis avant maturité, durée de conservation, pasteurisation, cuisson, épluchage, utilisation de pesticides et d’additifs alimentaires, notre régime comporte peu de calories par rapport à celui de nos ancêtres parce que nous bougeons moins = moins de nutriments.


L’idée est toujours de garantir que dans la situation actuelle (et même après !) votre système immunitaire soit fort et votre mental calme. Ceci n’est possible que si tous les nutriments sont présents en suffisance. 

Il est important de bien vous renseigner avant de prendre des compléments. Certains peuvent ne pas être adaptés pour vous. Dans ce mail, je vais m’en tenir aux compléments qui conviennent à la plupart des gens . Si il y a des contre-indications connues, je les note. 

Je vous propose un programme « light » qui vous permettra de ne pas être en surdosage. 

Certaines vitamines et minéraux deviennent effectivement toxiques à trop hautes doses.

Ceci est un programme destiné à un adulte. Si vous êtes enceinte ou allaitante ce programme ne vous convient pas. Il ne convient pas non plus pour les personnes qui prennent des médicaments immunosuppresseurs.

Pour avoir un programme personnalisé selon vos symptômes et adapté à vos besoins réels (peut-être supérieurs ou inférieurs à ce qui est proposé ici) et pour compléter ce programme avec d’autres compléments qui soutiennent l’immunité mais pour lesquels un dosage sanguin est nécessaire au préalable, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation via mon mail: grainesdevitalite@gmail.com (les consultations se feront exclusivement par téléphone pour l’instant).

a) Composés, effets, produits proposés (je n’ai aucun lien avec les labos cités) et contre-indications

  • Vit A (huile de foie de morue) : pour le système immunitaire et la santé des muqueuses 
  • Fishliver Oil de Belife – A éviter en cas d’allergie au poisson
  • Vit B (toutes les vitamines B et les formes les plus assimilables) : pour les mitochondries et le système nerveux => B complex de Belife
  • Vit C :(500 mg à 1 gr par jour en deux à quatre prises) : pas juste avant ou après un effort physique intense  Acerola 750 de Belife  pour le système immunitaire: éviter en cas d’hémochromatose – suivant avis médical en cas de prise d’antidépresseurs cycliques, de lithiase urinaire oxalique, d’insuffisance rénale, de prise d’anti-diabétique
  • Vit D : pour le système immunitaire :  Natur D 2000 de Belife
  • Zinc :  pour le système immunitaire Zn B6 magnum de Belife : contre-indiqué en cas de maladie auto-immune – suivant avis médical en cas de suspicions tumorales et de menaces d’infarctus
  • Cuivre : pour le système immunitaire : Cu + Vit C de Belife : suivant avis médical en cas de maladie de Wilson
  • Magnésium : pour le système nerveux et les mitochondries : Mg magnum de Belife – suivant avis médical en cas de troubles rénaux
  • Ashwagandha : détente et équilibre mental : Ashwagandha 5000 BIO de Belife – suivant avis médical en cas d’hyperthyroïde ou d’hémochromatose
  • Phycocyanines : antioxydant et pour le système immunitaire Spiruline Blue de Belife 
  • Echinacée : pour le système immunitaire : 10 jours par mois maximum – Echinacea Teinture Bio de Fytostar
  • Béta-glucanes : pour le système immunitaire et la flore : Imunixx 100 de Ixx 
  • Probiotiques : pour la flore intestinale et donc le système immunitaire : le plus de souches possible et avec bacillus subtilis et lactobacillus plantarum : Bio-Kult de Protexin – A commander sur amazon.co.uk, voici le lien : https://www.amazon.co.uk/Bio-K – ne convient pas si vous souffrez de SIBO
  • Glutathion réduit : anti-oxydant puissant : Reduced L-glutathion 400 mg de Deba Pharma 
  • Huiles essentielles de tea tree, ravintsara, niaouli et eucalyptus radiata à mettre sur votre masque quand vous devez sortir. 

b) comment prendre les compléments ?

Je vous propose un programme sur 3 mois.

Attention : Le dimanche c’est pause ! On ne prend pas de compléments !

A jeun le matin : 

  • 10 jours par mois pendant 3 mois : Echinacea Teinture Bio de Fytostar : prendre comme indiqué sur le flacon
  • Pendant 1 mois : Immunixx 100 de Ixx : 1 comprimé
  • Pendant 2 mois : Bio-Kult de Protexin : 1 gélule

Avec le repas du matin : 

  • Pendant 3 mois mais 1 JOUR SUR 2 : B complex de Belife : 1 gélule
  • Pendant 3 mois : Acerola 750 de Belife : 1 gélule
  • Pendant 3 mois : Spiruline Blue de Belife : 1 gélule

Avec le repas de midi : 

  • Pendant 1 mois et puis pause de deux semaines et puis reprendre encore 1 mois : 1 JOUR SUR 2 (par ex LU-ME-VE) : ZNB6 magnum de BELIFE : 1 gélule
  • Pendant 1 mois et puis pause de deux semaines et puis reprendre encore 1 mois : 1 JOUR SUR 2 (par ex MA-JE-SA) : Cu+ Vit C de BELIFE : 1 gélule
  • Pendant 1 mois et puis pause d’un mois et puis reprendre encore 1 mois : Reduced L-glutathion 400mg de Deba Pharma : 1 gélule
  • Pendant 3 mois : Mg magnum de Belife : 1 gélule
  • Pendant 3 mois : Acerola 750 de Belife : 1 gélule

Avec le repas du soir :

  • Pendant 3 mois mais 1 JOUR SUR 2 : Natur D 2000 de Belife : 2 capsules
  • Pendant 3 mois mais 1 JOUR SUR 2 ( pas le même jour que la vitamine D) : Fishliver Oil de Belife : 1 capsule
  • Pendant 3 mois : Mg magnum de Belife : 1 gélule
  • Pendant 3 mois : Ashwagandha 5000 Bio de Belife : 1 gélule

Merci Kathrin pour ta bienveillance et merci de m’avoir autorisé à partager ce dossier.

Etudes et Référence:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=coronavirus+and+melatonin https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27055821 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20088240 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23263637 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16807880 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19912623 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27178217 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28202713 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27751215 https://cardaxpharma.com/COVID-19/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26343107 https://link.springer.com/article/10.1007/s11655-020-3192-6 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32108899 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4012169/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17895634 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20842027 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24957203 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7098036/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32065348/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4828654/ https://www.hindawi.com/journals/ecam/2016/7803846/ https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jmv.25707 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16406689 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29343931 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25876664 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20021222 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6449611/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6186789/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9444985/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31723456 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32123833 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32123833 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10424526 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12654482 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=apple+cider+vinegar+and+cytokine https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32239464

Pin It on Pinterest

Souffle d'énergie - Stress & Burnout

12 Conseils pour lutter contre le Burn Out!

Télécharger immédiatement et gratuitement les 12 conseils en t'inscrivant ci-dessous.

Vous êtes inscrit! Vérifier votre email!